PEAC "Sur nos planètes"
Parcours d'éducation artistique et culturelle avec trois classes d'écoles primaires de la Ville d'Angers, en partenariat avec le Théâtre du Champ de Bataille
Les écoles René Gasnier et François Raspail sont deux écoles primaires dans le quartier de la Doutre à Angers. Trois classes de CM1-CM2 participent au projet : deux classes de l'école Raspail et une classe de l'école René Gasnier.
Le projet s’articule en huit heures d’ateliers artistiques en milieu scolaire par classe, une sortie au spectacle au Théâtre du Champ de Bataille (TCB), une journée d’immersion à la découverte des métiers du spectacle vivant au TCB et une journée de rencontre entre les classes avec une représentation du travail accompli auprès des camarades des classes voisines.
L’objectif est d’initier les élèves à la pratique théâtrale, en les sensibilisant à la gestion des émotions, à l’écoute de son corps et du collectif, tout en les amenant peu à peu au travail de plateau en lien avec un texte dramatique.
La coordination du projet, la médiation autour du spectacle ainsi que l'accueil des représentations sont réalisés par le Théâtre du Champ de Bataille à Angers, implanté dans le même quartier que les écoles associées.
Après un échange entre l’équipe pédagogique et les artistes intervenantes, le sujet de la nature et du vivre-ensemble se sont imposés comme fils rouges : ainsi est venue l’idée et l’envie de travailler sur le texte “Le Petit Prince” d’Antoine de Saint-Exupéry. Phénomène mondiale de l’édition depuis 1943, “Le Petit Prince” a été vendu à 200 millions d’exemplaires, dans presque 500 langues ou dialectes. Par le prisme du conte et d’illustrations candides, Antoine de Saint-Exupéry délivre des messages aussi poétiques que philosophiques, qui donnent à penser sur la marche du monde, l’humanisme et la dualité des choses. "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" : c’est cet essentiel, que le présent parcours d’éducation artistique et culturelle a cherché à appréhender par un travail physique, émotionnel et littéraire.
Le projet a été réalisé sur l'année scolaire 2024-2025 et a été soutenu financièrement par la Ville d'Angers.



