photo of nimbus clouds

Aliette Benoist

Comédienne

Que représente le 2e <3 pour toi ?

Le deuxième cœur, c’est celui qui vibre uniquement pour l’artistique. Celui qu’on cache parfois de peur d’être jugé•e sur scène ou dans la vie. Quand tout va mal, il nous maintient en vie ; quand tout va bien, l’adrénaline augmente encore sa fréquence.

C’est à une soirée de Noël organisée par l’entreprise de son père qu’Aliette découvre la joie du théâtre à 6 ans. Elle enchaîne très jeune les cours en français et en anglais et joue notamment Du vent dans les Branches de Sassafras et Le Roi se meurt de Ionesco. Après une courte pause pendant ses études à Sciences Po Paris, elle reprend le théâtre de manière professionnelle au Cours Acquaviva en 2021 et incarne la même année un des rôles principaux dans Un destin Inattendu (en compétition officielle au festival de la Rochelle et en événement au festival francophone du film d’Angoulême).

Après une courte pause pour se focaliser sur l’écriture de séries et films, Aliette revient sur les planches en 2025 avec Gyrophare, ou t'es foutu·e. Passionnée, elle s’intéresse autant à l’écriture classique que contemporaine ; au stand-up qu’aux films d’auteurs.

Aliette au deuxième coeur, c'est...

Lucie dans "Gyrophare, ou t'es foutu·e" (2025).

Aliette ailleurs, c'est...

Miss Île-de-France dans "Un destin inattendu" réalisé par Sonia Rolland (2021).